
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
A identifier :
Ressemble au Brabant mais est plus long.
Inscription CFL sur le blanc de la cheminée.
Le Stanleyville :
1899 :
Le SS Stanleyville est un vapeur de la C.M.B.C. (Compagnie Belge Maritime du Congo) construit en 1899. D'un poids de 4081 tonnes, d'une longueur de 113 mètres et d'une largeur de 14 mètres, équipé d'un moteur de 2 x 3 cylindres, filant à 13 noeuds, il coula le 24 mai 1902 à Axim, Hoeven Rock (Côte d'Or) durant son voyage de Liverpool vers le Congo.
(Source : http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?15060. Merci à Christine ENGELEN.)
Télécharger le fichier PDF.
Un autre bateau porta ensuite le même nom:
Menu du 29 juin 1927 à bord du S.S. Stanleyville.
16 mai 1929 :
SANS NOM :
1974, Yangambi :
Escale à Yangambi.
Le KISANGANI :
7 octobre 1976 :
Le cargo "Kisangani" de la Compagnie Maritime Zaïroise à Moulineaux (texte ICI).
Informations au dos de la photo :
JB : 9441tx
PL : 15079 tdw
8400 cv 16nds
1975 - Vegesack
1899 :
Départ du commissaire général Halfeyt.
Sans nom :
Sans date :
Le Général Baron Jacques :
Le cargo de 800 tonnes "Général Baron Jacques", au beach de Stanleyville, avec une barge pour le transport des troupes.
Source : L'Illustration Congolaise, n° 115, avril 1931.
Le Brabant :
Le steamer "Brabant" de Stanleyville à la rive gauche.
Le SW Reine Astrid :
Le "Reine Astrid".
1948 :
Janvier 1949 :
Le Reine Astrid à quai.
Vers 1950 :
1951 (?) :
Le Docteur Brodin :
Le steamer Docteur Brodin.
Carte postale phototypie Desaix.
Le Kigoma :
Sans date :
Sans date :
1936, le steamer Kigoma naviguant sur le fleuve Congo devant Stan.
Il s'agit d'un bateau à vapeur, à faible tirant d'eau (1,40 m), avec roue arrière à aubes qui voyageait de Stan à Léo en 7 jours (10 jours de Léo à Stan) avec escales pour la nuit et rechargements en bois pour le fonctionnement de la chaudière :
Il y a un étage supplémentaire par rapport au bateau visible sur l'ancienne carte postale (ci-dessus).
1940-1950 :
Le vapeur Kigoma navigua antérieurement sur le Mississipi.
Le Tabora :
Sans date :
Bateaux-courrier Tabora et Brabant.
Bateaux-cargo rive droite.
Le Baron Lemberechts :
Sans date :
Ce bateau ressemble fort au Baron Lemberechts ci-dessus et au Colonel Ebeya ci-après. Changement de nom du même bateau ou bateaux différents construits sur le même moule ?
20 avril 1955 :
1957 :
Voir ce bateau au port.
Le Luxembourg :
Juin 1947:
Le bateau sur lequel se trouvait le Prince Charles en visite à Stan. Voir la vidéo ou ICI (pas de son).
(Source : le site de la Marine Belge)
Le Général Olsen :
1948 :
1952 :
1957-1960 :
Le Général Olsen en 1957 :
Vers 1958 :
"Au moment de la chute du mur de Berlin, qui provoque en Afrique un tremblement de terre démocratique, le bateau de Mobutu sort d'un chantier naval à Kinshasa, où l'ancien courrier colonial - le Général Olsen rebaptisé Kamanyola - a été transformé, pendant deux ans, en houseboat présidentiel. Rallongé de 4 mètres, il a été équipé de radars, de communications satellite cryptées, de deux appartements VIP, d'une salle de banquet pour une centaine d'hôtes, d'un salon de coiffure, de soixante cabines, ainsi que de dortoirs pour la troupe, dont des " plongeurs autonomes " . Pendant quatre ans, trois cents personnes vont vivre la fin de règne sur le Congo. L'exiguïté des lieux maintient l'illusion d'une concentration de pouvoirs, mais s'accompagne aussi de nuisances, y compris matrimoniales : la " rotation " des soeurs jumelles, Bobi et Cosia Ladwa, les deux épouses rivales du président, s'en trouve grandement compliquée.
.../...
Le régime a coulé, le Kamanyola reste à quai. Au lendemain de sa victoire, Laurent-Désiré Kabila, l'a rebaptisé du nom - Lemera - de la localité dans l'Est où, en octobre 1996, fut forgée l'alliance des forces qui allait le porter au pouvoir. " Kabila père " a tenu deux, trois conseils des ministres à bord du Lemera, l'occasion de prouver que le bateau fétiche de son prédécesseur ne lui faisait pas peur. En avril 1998, lors d'un conclave des responsables de seize services secrets d'Afrique centrale, on s'y est même affublé, se prenant en photo à tour de rôle, d'une toque de léopard et d'une grosse paire de lunettes d'écaille pour " jouer à Mobutu ". Cependant, depuis l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, en janvier 2001, son fils et successeur au pouvoir n'est pas monté à bord. L'ex-Kamanyola rouille dans une zone de haute sécurité du port de Kinshasa. Nul ne fait plus tourner ses puissants moteurs, son étrave ne fend plus les flots cuivrés à des pointes de 30 km/h. " L'homme du fleuve " est mort, son bateau un musée interdit de visiteurs. Quant à la navigation sur le Congo..."
(Source : http://users.skynet.be/aloube/avant%2046.htm ou cliquer ICI. )
Le canot pour passage rive gauche:
1957 :
Le canot de Mme Frère :
1957 :
Image en provenance de cette galerie photo. A gauche, la cathédrale.
Ce canot automobile a été mis en service par Mme Frère de l'hôtel "Le Rivage" le 12 juin 1957.
A l'occasion de la bénédiction de l'unité par le R.P. Van Haelen, curé à la Rive Gauche, Mme Frère avait invité les personnalités locales à une réception et au voyage inaugural. J'ai eu la chance de pouvoir accompagner mes parents et être de la partie. Lors du voyage inaugural, le canot s'est baladé entre les deux rives. Sur la photo ci-après, il passe au large du port C.F.L. à la Rive Gauche. Mme Frère est la dame bien portante assise au centre, sur la droite.
Un article du "Stanleyvillois" du 15 juin 1957 a relaté l'événement.
Les tickets pour le passage d'Européens : 5 Frs pendant la journée; 10 Frs, la nuit.
(Source : Pierre VAN BOST)
La bénédiction du bateau-mouche.
La vedette Lula :
30 mars 1957 :
Le Roi Léopold III et la Princesse Liliane embarquant sur la vedette "Lula" du CFL.
Vers 1970 :
Le Baudouin ?:
Date à préciser :
A l'embarcadère.
Ecrit en kingwana : "Ici tous les jours prix 25 fr".
Le Colonel Ebeya :
Début 1972 :
Le steamer Colonel Ebeya à l'embarquement pour Mbandaka.
1972 :
Restaurant 1ère classe sur l'Ebeya.
1981 :
Le poste de pilotage du Colonel Ebeya.
1984 :
De Kisangani à Kinshasa en 8 jours...
Un voyage à bord de l'Ebeya (page 86, en allemand). Certaines photos de l'article ne sont pas prises sur l'Ebeya. Cliquer ici pour voir directement les pages concernées.
Le Colonel Ebeya ressemble fort au bateau Gouverneur Moulaert.
Le Colonel Tshatshi :
1976 :
"J’ai effectué la remontée du fleuve du 17 au 26 juin 1976, sur le « Colonel Tshatshi », un "pousseur de barges", en compagnie de mon beau-père et de sa sœur. Mon beau-père travaillait à la Gulf Oil Co et a vécu à Kinshasa durant trois ans d’où le souhait de faire ce trajet à la fin de son mandat. A l'arrivée à Kisangani, nous avons passé deux nuits à l’hôtel des Chutes. Les photos que vous publiez de ce bâtiment en l’état actuel sont simplement effarantes !!!!!!!"
(Source: Corinne MEYLAN, août 2012)
"A l’époque, nous avions effectué le voyage en cabine « 1ère classe… » et 5 barges étaient arrimées à l’avant et sur les côtés du bateau, barges qui devaient bien contenir 2000 passagers. Pour moi, ces 10 jours sur le fleuve sont restés inoubliables ! Ci-dessus, la photo d'une de ces barges. "
(Source: Corinne MEYLAN, août 2012)
Deux barges arrimées au Colonel Tshatshi.
Vue du fleuve depuis les toits de deux barges.
Séchage du poisson sur le toit d'une barge.
Passagers sur la coursive du bateau.
Un aspect de la vie à bord.
Vendeurs de poissons et de fruits accostant le bateau.
Mai 2007 :
Cette épave se trouverait à Kisangani ou dans la région mais je n'ai pu la localiser. La photo illustrait un article à propos du livre "Blood River" de Tim Butcher.
Le Mampeza II :
Avril 2012 :
A l'arrière-plan à gauche, l'ancien "Pourquoi Pas?".
Le Colonel Kokolo :
Janvier 2013 :
Vue arrière avec les deux hélices.
Le 3 mai 1971, le plus beau bateau de l’OTRACO qui assure les services Kin-Kis a flambé au port de Kisangani. Rien n’a pu être fait pour circonscrire le sinistre et j’ai assisté de mes propres yeux, à distance raisonnable, au plus gigantesque brasier qu’il m’avait été donné de voir. Aucun blessé mais des dégâts matériels bien sûr importants. Le Kokolo était ce petit paquebot, le mot n’est pas trop fort, que Thierry et moi avions pris lors de notre croisière sur le fleuve en juin dernier (70). Les causes de l’incendie? Un court-circuit dans une cabine à une heure où tout l’équipage est en bordée. Il ne restait que deux membres à bord. C’est impuissante que la masse de pompiers et de curieux a assisté au désastre. Finalement les amarres, sous l’effet de la chaleur et grâce à un para armé d’une hache, se sont rompues… Le bateau est parti à la dérive emporté par le courant, guidé de loin par un petit remorqueur.
Source : Paul-René HENRARD, février 2013.
Après 15 années d'inutilisation, le bateau Colonel Kokolo de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP, ex-Onatra) bénéficiera de travaux de réhabilitation qui ont été officiellement lancés, mardi 8 janvier 2013 à Kinshasa. Ce bateau est destiné à assurer le transport des passagers et de cargo sur le fleuve Congo, sur l’axe Kinshasa – Kisangani en passant par Mbandaka, Lisala, Bumba et Basoko.
La réhabilitation est financée par le gouvernement congolais à hauteur de 2,5 millions de dollars américains. Les travaux devraient durer 175 jours ouvrables. Il s’agit notamment de travaux de tôlerie et de soudure. Ils consistent à renouveler la coque, la superstructure, les quatre barges de marchandises et de passagers ainsi que le circuit électrique du navire.
De nouveaux moteurs seront également installés. Le navire sera équipé en unités de traitement d’eau.
L’ITB Kokolo mesure 52m de longueur et 15 de largeur avec un tirant d’air d’au moins 20m de hauteur. «C’est un hôtel flottant», a commenté une source de la SCTP, avec quatre étages comportant des appartements de luxe, de première et deuxième classe.
Avec une puissance de 1 390 chevaux, l’ITB Kokolo peut prendre 886 passagers et pousser 2 000 tonnes de marchandises.
Source : Radio Okapi.
Juin 2014 :
Augustin Matata Ponyo Mapon, chef de l’Exécutif national, a présidé lundi 8 juin 2014 au chantier naval de Ndolo de la SCTP ex-Onatra), la cérémonie de mise à flots du bateau ITB Colonel Kokolo.
Source Digitalcongo.net
29 avril 2015 :
Le bateau ITB Kokolo rénové a accosté, mercredi 29 avril, au port de la Société congolaise des transports et ports (SCTP), ex-Onatra, de Kisangani sous une surveillance militaire et policière, en présence des membres du gouvernement central, conduits par le ministre d’Etat en chargé de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere et du Gouvernement Bamanisa. Ce bateau a transporté environ 300 passagers et 48 tonnes de marchandises notamment des vivres frais et autres.
Le dernier accostage du bateau ITB Kokolo à Kisangani remonte à une vingtaine d’années.
De Kinshasa à Kisangani, ce bateau a, pendant deux semaines, parcouru une distance de 1734 km sur le fleuve Congo en passant notamment par la ville de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur.
L’ambiance a été totale à l’arrivée de ce navire au port de la SCTP à Kisangani. A la vue du bateau rénové, certains nostalgiques ont tressailli de joie et d’autres ont entonné des chants de joie.
(Source : Gouvernement Provincial)
L'arrivée du bateau à Kisangani a été diffusée en direct par la RTNC. On y voit l'ambiance typiquement "congolaise" qui a accompagné cet évènement.
Voir ici la vidéo.
Voir aussi "Le Bac".