Bulletin 18 - avril 2010

Le mot du Président

Après la grisaille et le froid de ce long hiver, quel plaisir de vous retrouver au travers de notre bulletin. Comme le printemps, je souhaite qu'il vous apporte le parfum des fleurs et le chant des oiseaux dans votre cœur.

Ces derniers temps, il est beaucoup question du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Congo. Préparations des cérémonies, visite royale à KINSHASA, présence d'une délégation belge, etc. « Visite de travail » de différents Ministres, déclaration d'amitié et de coopération et que sais-je encore.
L'on ne peut nier que le combat pour l'indépendance fut mené par quelques leaders congolais, dont certains étaient d'ailleurs conseillés et soutenus par quelques Belges. La Belgique de son côté a sans doute un peu hâtivement et légèrement mis en place le cadre nécessaire pour que cela se passe le mieux possible… 
Cependant, il est indéniable que de nombreux Belges ont accompagné les Congolais dans les premiers pas de leur autonomie, cela malgré les difficultés et les tensions engendrées dans le pays. Nous sommes nombreux a nous rappeler : arrestations, exactions, menaces. Bien sûr pas de l'ensemble des Congolais, certains ont même défendu les Européens. Malgré cela, beaucoup de Belges se sont accrochés par amour du pays et de sa population, et ont accompagné le pays dans son développement.
Cela pour dire que dans la préparation de cet anniversaire, je n'ai pas entendu parler des Belges ayant accompagné les Congolais au cours de ces cinquante ans. Beaucoup d'entre eux l'ont payé de leur vie, les autres en sont marqués pour la vie.
Si la Belgique actuelle peut se targuer des relations privilégiées et historiques avec la RDC, c'est grâce entre autres au travail et à l'abnégation de ses aînés au cours du demi-siècle précédent.
J'avoue que je me sens frustré et révolté par cet oubli ou mise à l'écart de la commémoration du cinquantenaire, alors que nous en avons été les acteurs. Un peu comme si lors des commémorations de l'armistice ou de la bataille des Ardennes, les Anciens Combattants étaient écartés.

Passons maintenant à des aspects plus ludiques. Comme annoncé dans le bulletin précédent, notre rencontre d'été aura lieu le 29 juin. Vous trouverez toutes les informations utiles en fin de bulletin.

Vous avez tous apprécié le récit de nos amis Gaby et Aimé. Ils viennent de terminer la mise à jour de leur biographie dont ils ont tiré un livre que vous pourrez vous procurer en contactant Gaby et Aimé à l'adresse suivante :

Monsieur et Madame HAVREZ Aimé
Avenue du Monde, 51/1
1400 - NIVELLES
Tél. : 067/41.06.44
Ils seront également présents le 29 juin.

Je suis toujours heureux de recevoir vos avis et commentaires sur le bulletin ou notre organisation. Je dois dire que ces derniers temps c'est le calme plat à ce sujet. Je pense à ouvrir une rubrique familiale où vous pourriez communiquer vos événement familiaux : naissance (petits enfants bien entendu), mariage (idem), décès (malheureusement), premier prix, rencontre, etc.…
En espérant vous rencontrer nombreux en juin, recevez, chers amis, les meilleures salutations de mon épouse et moi-même.

Bien amicalement
Christian DUEZ.

Visionnez le Bulletin complet en version PDF en cliquant sur le bouton ci-après.

Lire le Bulletin 18 ...